Expertise analytique

expertise analytique2

Expertise analytique

La tenue d’une expertise analytique n’est pas obligatoire mais permet de mieux expliquer les résultats de l’entreprise et ainsi identifier les leviers de croissance.
La comptabilité analytique (ou management accounting) est un système d’informations permettant d’aider le dirigeant (ou manager) à prendre des décisions dans le but d’atteindre un objectif, en utilisant au mieux les ressources disponibles. Il s’agit d’un outil de pilotage qui permet de connaître avec précision chaque poste de dépense et comprendre les différents coûts qui sont mis en œuvre.

Cette comptabilité analytique donnera une interprétation fiable de certains indicateurs financiers et pourra permettre aux décideurs de prendre les décisions adéquates.

Nous vous proposons ainsi 4 méthodes :

  • La méthode des coûts complets : cette méthode permet d’expliquer le résultat généré sur l’exercice en s’intéressant aux produits qu’elle vend et à leur coût de revient.
  • La méthode des coûts variables : en adoptant cette méthode, l’entreprise ne considère que les dépenses directement liées à l’activité de l’entreprise. Ainsi il est facile de comprendre que les coûts augmentent si l’activité se développe. On utilise cette méthode pour déterminer le seuil de rentabilité de l’entreprise.
  • La méthode des coûts directs : appelée aussi « direct costing » :  cette méthode prend en compte les coûts variables et les coûts fixes. Elle apporte une vision un peu plus complète de la répartition des coûts que la méthode des coûts variables.
  • La méthode des coûts standards : tout est élaboré en amont. L’entreprise fixe des coûts (donc standards) qu’elle appliquera dans son calcul. Toutefois, un suivi est nécessaire et tout écart avec la réalité devra être analysé.